Qu’est-ce que l’Engagement Individuel de Pension (EIP) ?

L’épargne-pension. C’est un sujet de débat brûlant, mais tout le monde s’accorde sur une chose : la pension légale à elle seule ne suffira pas. Certainement pas pour un indépendant, qui recevra encore moins, même avec une carrière complète. Ce n’est donc pas une mauvaise idée de penser à l’avenir le plus tôt possible. L’Engagement Individuel de Pension est l’un des moyens d’épargner en tant qu’indépendant possédant une entreprise. De quoi s’agit-il ? Lisez tout à ce sujet ici.

Qui peut conclure un Engagement Individuel de Pension (EIP) ?

L’Engagement Individuel de Pension est donc destiné aux indépendants possédant une entreprise. Si vous avez une entreprise unipersonnelle, vous ne pouvez pas conclure un EIP.

Qu’est-ce qu’un Engagement Individuel de Pension (EIP) ?

L’EIP est une formule d’épargne-pension pour les dirigeants d’entreprise, un avantage extra-légal que vous pouvez adapter à vos besoins et à votre situation, car il vous offre une grande flexibilité. L’entreprise effectue des versements mensuels, trimestriels, semestriels ou annuels. Certains assureurs fournissent également un complément sous forme de participation aux bénéfices.

Vous pouvez choisir deux formules dans la pension individuelle.

Branche 21 : la sécurité avant tout.

Vous pouvez opter pour la branche 21, dans laquelle votre argent est épargné. C’est l’option « sûre », car votre rendement ne dépend pas du marché. Il est déterminé à l’avance. Votre assureur fixera un taux d’intérêt annuel fixe pour chaque versement. En outre, votre assureur peut également octroyer une participation bénéficiaire en complément. Cependant, cette participation dépend du profit de votre assureur et est indépendant de votre rendement fixe. Votre argent est totalement en sécurité et vous ne pouvez pas vous retrouver avec moins d’argent qu’au début, mais votre rendement est en moyenne beaucoup plus faible. Vous gagnerez également beaucoup moins en fin de parcours.

La branche 21 est une bonne option si vous n’êtes plus tellement loin de la pension. Si le marché se porte soudainement mal, vous n’avez pas à vous en faire pour votre argent. Après tout, vous n’avez pas beaucoup de temps pour compenser les éventuelles pertes.

Branche 23 : qui ne tente rien n’a rien.

L’argent que l’entreprise verse pour votre EIP est investi dans la branche 23. Cela implique un peu plus de risques, car vous n’avez aucune garantie que le marché se portera mieux. Néanmoins, votre argent peut souvent rapporter beaucoup plus à la fin, car les taux d’intérêt des options sûres sont très bas.

La branche 23 est l’option idéale si vous vous y prenez tôt. Il vous reste encore beaucoup de temps pour compenser les fluctuations du marché et tirer le meilleur parti de votre argent. L’épargne traditionnelle devient de moins en moins rentable. Si vous êtes à plus de 10 ans de la pension, vous tirerez probablement plus de votre argent de cette façon.

Dois-je choisir la branche 21 ou la branche 23 ?

Voulez-vous tirer le meilleur parti de votre argent ? Dans ce cas, il est préférable de commencer à épargner tôt via des placements ou la branche 23. Vous tirez profit des taux d’intérêt plus élevés et les baisses du marché peuvent être compensées par la période plus longue pendant laquelle vous épargnez. Si vous vous rapprochez de votre pension, il est préférable de passer à votre branche 21, dans laquelle votre argent est totalement à l’abri. Vous pouvez le tenir à l’œil vous-même, mais vous pouvez également demander à un expert de le faire pour vous. De cette façon, vous pouvez être sûr de faire le bon choix aux moments optimaux.

En tant qu’indépendant, de quels avantages fiscaux puis-je bénéficier avec l’Engagement Individuel de Pension (EIP) ?

Vous pouvez bénéficier de plusieurs avantages fiscaux intéressants grâce à l’EIP.

Baisse des cotisations sociales.

L’entreprise paie pour votre EIP. Vous pouvez donc le déduire comme dépense professionnelle. Pour ce faire, vous devez respecter la règle des 80 %. Cette règle vous donne un montant maximum que vous pouvez épargner et déclarer comme dépense d’entreprise. Votre pension légale et le capital de votre pension complémentaire, tel que votre EIP, ne peuvent excéder 80 % du salaire brut normal de l’année écoulée. Le salaire brut comprend vos rémunérations régulières et mensuelles, mais également les avantages de toute nature comme votre voiture de société, etc.

En déduisant les versements à titre de dépense d’entreprise, votre salaire imposable sera inférieur. Vous payez donc moins de cotisations sociales.

Faible taux d’imposition sur les versements.

Vous payez une petite taxe sur la prime d’environ 4 %, mais il vous restera toujours plus en net sur les versements que l’entreprise fait pour votre EIP que, par exemple, avec une augmentation de salaire. Les versements sont imposés plus avantageusement et constituent donc un supplément idéal. L’Engagement Individuel de Pension est avantageux pour vous et votre entreprise.

Impôt final avantageux.

Si vous retirez le capital à 65 ans, le montant total sera imposé à 10 %, plus la taxe communale. La participation aux bénéfices n’est pas incluse.

Vous payez une cotisation INAMI de 3,55 % pour l’intégralité du capital et la participation bénéficiaire. Votre contribution de solidarité peut aller de 0 % à 2 %. Le montant de la déduction de votre contribution de solidarité dépend du capital que vous avez épargné.

Capital-pension Contribution de solidarité
Moins de 2 478,95 0 %
De 2 478,95 à 24 789,34 1 %
Plus de 24 789,34 2 %

Si vous souhaitez retirer le montant plus tôt, par exemple à l’âge de 60 ans, vous payez 20 % d’impôt sur le capital. Ce pourcentage diminue avec l’âge.

Puis-je combiner mon Engagement Individuel de Pension (EIP) à d’autres formules d’épargne-pension ?

Mais bien sûr ! Vous pouvez souscrire un Engagement Individuel de Pension en plus de votre pension libre complémentaire (plci). De cette façon, vous pouvez profiter des avantages fiscaux des deux et économiser une belle somme pour votre avenir. En souscrivant les deux formules, vous pouvez voir par vous-même sous quel plafond vous souhaitez rester et ainsi investir votre argent de manière optimale.

Pourquoi l’Engagement Individuel de Pension (EIP) est-il intéressant en tant qu’indépendant ?

Comme nous l’avons également mentionné ci-dessus, votre capital final est taxé avantageusement et vous payez moins de cotisation sociale pendant des années, de sorte qu’il vous reste plus en net. Mais l’EIP vous offre d’autres avantages.

Protection supplémentaire

Le montant que vous épargnez vous appartient. Aucune réclamation ne pourra être faite sur le montant épargné en cas de faillite. La formule vous offre donc une grande sécurité.

Demander un paiement anticipé

Vous souhaitez construire ou rénover ? Vous avez seulement besoin d’un capital supplémentaire ? Parfait. Vous pouvez demander une avance de votre EIP pour financer vos rénovations. Vous ne pouvez par exemple pas le demander sur votre PLCI ou votre pension légale. En d’autres termes, vous pouvez utiliser l’argent que vous épargnez de manière flexible. Votre plan de pension est en réalité donné en gage.

Le taux d’intérêt que vous utilisez pour ce faire n’est que de 1 % et vous ne payez que de petits frais d’administration. Les frais que vous engagez pour un prêt hypothécaire et les frais d’enregistrement sont beaucoup plus élevés.

Service de retour

Avec un service de retour, les assureurs vous permettent d’épargner rétroactivement, afin que vous puissiez constituer encore plus de capital.

Assurances supplémentaires

Vous voulez être sûr de votre coup ? Vous pouvez également souscrire une couverture incapacité de travail et décès avec votre EIP. La plupart du temps, l’allocation actuelle que vous recevez en cas d’incapacité de travail est à peine suffisante pour couvrir les besoins de base, sans parler d’investir. Cette assurance utilisera ensuite une partie de votre montant épargné pour vous payer cette garantie.

Comment commencer à épargner pour la pension ?

Vous pouvez rechercher vous-même sur Internet et prendre des jours de congé pour élaborer le plan de pension optimal, si vous en avez envie. Ça ne vous tente pas ? C’est tout à fait compréhensible. Vous pouvez également laisser un expert vous aider et vous envoyer un devis gratuit et sans engagement. De cette façon, vous pouvez suivre un plan de pension personnalisé sans trop de difficultés.

Effectuez notre simulation aujourd’hui et construisez votre avenir.