Qu’est-ce qu’une Convention de Pension pour Travailleur Indépendant (CPTI) ?

En tant qu’indépendant, votre pension légale est bien inférieure à celle d’un travailleur salarié ou d’un fonctionnaire. Heureusement, vous disposez de quelques options supplémentaires pour épargner. L’épargne-pension pour les indépendants ne consiste pas seulement à mettre de l’argent de côté, mais également à obtenir un avantage fiscal intéressant. Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.

Qui a droit à une Convention de Pension pour Travailleur Indépendant (CPTI) ?

La convention de pension (CPTI) peut être conclue par des indépendants sans entreprise. Les chefs d’entreprise ne peuvent pas conclure une CPTI ; il existe une autre formule pour eux, à savoir l’EIP. En outre, votre partenaire peut également conclure une CPTI. Des aidants d’indépendants peuvent également démarrer une CPTI.

Qu’est-ce que la Convention de Pension pour Travailleur Indépendant (CPTI) ?

La Convention de Pension pour Travailleur Indépendant (CPTI) est un plan d’épargne-pension pour les indépendants sans entreprise. Vous effectuez des versements vous-même au rythme que vous choisissez et pouvez ainsi continuer à accumuler un avantage fiscal pouvant aller jusqu’à 30 %.

Il existe deux formules principales, ou « branches », vous permettant d’épargner.

Branche 21 : jouez la sécurité.

Dans la branche 21, votre argent est mis de côté et épargné. Le taux d’intérêt est fixé à l’avance. De cette façon, vous savez exactement ce que votre argent va rapporter : ni plus ni moins. Le marché et les bourses peuvent fluctuer à leur guise ; votre taux d’intérêt restera fixe. Une solution agréable et sûr. Le rendement est assez faible de nos jours et ne fera probablement que baisser à l’avenir. Vous êtes en sécurité, mais vous n’allez pas réaliser beaucoup de profit de cette façon. En plus de l’intérêt fixe, votre assureur peut également verser une participation aux bénéfices annuelle.

En général, il est recommandé d’épargner via la branche 21 si vous n’êtes plus tellement loin de votre pension. À ce moment-là, vous ne voudrez plus prendre trop de risques. Étant donné que vous épargnez pour une période plus courte, vous n’avez pas beaucoup de temps pour compenser les pertes.

Branche 23 : qui ne tente rien n’a rien.

Si vous choisissez la branche 23, votre argent sera investi. Vous n’êtes donc pas sûr de votre capital final, mais la chance de tirer le meilleur parti de votre argent est bien réelle. En fin de compte, votre argent rapporte souvent beaucoup plus que si vous l’épargnez avec un intérêt fixe.

Votre argent sera mieux investi si vous commencez à épargner tôt pour votre pension. Les fluctuations du marché s’équilibrent sur une période plus longue. Alors ne vous faites pas un sang d’encre si les choses empirent. Avec cette formule, vous prenez un peu plus de risques, mais vous en aurez probablement plus pour votre argent.

Dois-je choisir la branche 21 ou la branche 23 ?

Question piège ! Parce que la meilleure réponse est : une combinaison des deux.

Il est préférable de commencer à mettre de l’argent de côté pour votre pension le plus tôt possible. Si vous avez encore du temps, commencez à investir via la branche 23. De cette façon, vous tirerez plus de profit de votre argent et vous vous assurerez un avenir radieux.

Si votre pension approche, il est préférable de passer à une branche 21 pour conserver tous les bénéfices que vous avez réalisés. Heureusement, vous n’avez pas à trouver vous-même le moment idéal pour changer. Effectuez notre simulation et faites-vous assister par un expert qui optimisera vos versements pour vous.

De quels avantages fiscaux puis-je bénéficier en tant qu’indépendant avec la Convention de Pension pour Travailleur Indépendant (CPTI) ?

Vous pouvez bénéficier de plusieurs avantages fiscaux intéressants grâce à la CPTI.

Allégement fiscal.

Vos versements peuvent vous rapporter jusqu’à 30 % d’allègement fiscal. Tant que vous suivez la règle des 80 %. Cette règle fixe un plafond pour le montant que vous pouvez épargner. Il est préférable de le faire calculer par un expert, car le montant est légèrement différent de celui de la PLCI.

Impôt final avantageux.

Vous ne payez que 10 % d’impôt sur le capital final. Vous ne le payez qu’une fois lors du retrait du montant, lorsque vous prenez votre pension ou votre pré-pension ou en cas de décès. Vous payez une cotisation INAMI de 3,55 % et une contribution de solidarité de 0 à 2 %.

Puis-je combiner ma Convention de Pension pour Travailleur Indépendant (CPTI) à d’autres formules d’épargne-pension ?

Mais bien sûr ! Vous pouvez souscrire un engagement individuel de pension en plus de votre Pension Libre Complémentaire (PLCI). De cette façon, vous pouvez profiter des avantages fiscaux des deux et économiser une belle somme pour votre avenir. En souscrivant les deux formules, vous pouvez voir par vous-même sous quel plafond vous souhaitez rester et ainsi investir votre argent de manière optimale.

Pourquoi la Convention de Pension pour Travailleur Indépendant (CPTI) est-elle intéressante en tant qu’indépendant ?

Comme nous l’avons également mentionné ci-dessus, votre capital final est taxé avantageusement et vous payez moins de cotisation sociale pendant des années, de sorte qu’il vous reste plus en net. Mais l’EIP vous offre d’autres avantages.

Assurances supplémentaires

Vous pouvez également associer diverses polices d’assurance à votre épargne-pension. De cette façon, vous savez que vous êtes toujours en sécurité et que vos revenus et votre style de vie n’en souffriront pas trop en cas de coup dur. La CPTI vous permet de souscrire une couverture incapacité de travail. Votre assureur vous remboursera alors une prime si vous êtes dans l’impossibilité de travailler plus longtemps en raison d’un accident ou d’une maladie.

Vous pouvez également souscrire une assurance décès pour protéger votre famille en cas de décès prématuré.

Comment commencer à épargner pour la pension ?

Le moyen le plus simple est d’effectuer la simulation sur le site Web. Nous vous mettrons ensuite en contact avec un expert, qui pourra vous proposer un régime de pension personnalisé. Nous vous laissons le choix.

Effectuez notre simulation aujourd’hui et construisez votre avenir.