Assurance Omnium Auto
À la recherche de l’assurance auto la plus complète ? L’assurance omnium est alors la formule idéale pour votre voiture. Sur Assurances.be, vous pouvez calculer le prix de votre assurance omnium auprès de différents assureurs. Vous découvrez en un coup d’œil l’assurance omnium la plus avantageuse.
- Comparez 11 assureurs.
- Économisez jusqu'à 50 % par an sur votre assurance auto.
- Comparez auprès du plus grand fournisseur.
Rejoignez le club.
Autant de personnes ont effectué une comparaison le mois dernier.
Ne faites pas dans la demi-mesure.
Comparez le prix et la qualité de tous les assureurs.
C'est simple comme bonjour !
Souscrivez votre assurance immédiatement en ligne.
Qu’est-ce que l’assurance omnium ?
L’assurance omnium regroupe plusieurs garanties supplémentaires en plus de l’assurance auto RC, parmi lesquelles celle indemnisant les dommages propres.
Autrement dit, l’assurance omnium vous offre la possibilité d’ajouter des assurances complémentaires à l’assurance auto de base, ce qui vous offre une protection plus large comme notamment les dégâts que vous occasionnez à votre véhicule, le bris de vitre suite à une tentative de vol…
Assurance omnium = assurance non obligatoire
L’assurance omnium n’est pas une assurance légalement obligatoire, mais bien une assurance complémentaire. Ses dispositions ne sont dès lors pas définies par une loi et chaque assureur auto fixe lui-même les règles, en veillant toutefois à respecter la loi générale sur les assurances. Il convient donc de spécifier clairement quelles garanties vous souhaitez dans votre assurance omnium (quels risques vous voulez assurer). Ils feront l’objet d’un contrat qui sera annexé à votre assurance auto RC obligatoire.
Quand contracter une assurance omnium ?
On contracte souvent une assurance omnium pour une période correspondant à l’échéance du prêt que l’on a fait pour acheter la voiture.
Choisissez une mini omnium ou une full omnium?
L’assurance omnium comprend deux formules: mini omnium et full omnium.
Mini omnium
La mini omnium se compose des couvertures :
- dégâts provoqués par un incendie
- dégâts provoqués par un (une tentative de) vol
- dégâts provoqués par un bris de vitre
- dégâts provoqués par les forces de la nature
- dégâts provoqués par les heurts d’animaux
Full omnium
La full omnium a la même couverture que la mini omnium, mais elle couvre également les dommages propres.
L’assurance omnium contient-elle une franchise ?
Afin de maintenir le prix d’une assurance omnium dans des limites acceptables, il est souvent demandé à l’assuré de prendre un montant à sa charge. C’est ce que l’on appelle une ‘exemption’ ou ‘franchise’, qui est déduite de l’indemnisation que vous recevez suite à un accident.
En règle générale, le montant de la franchise est calculé sur la base d’un certain pourcentage de la valeur du véhicule et varie d’un assureur à l’autre. Sachez cependant que plus le montant de la franchise est élevé, plus le prix de votre assurance omnium est intéressant, et inversement.
La franchise s’applique uniquement à la couverture dommages propres
La franchise ne peut être appliquée que sur l’assurance dommages propres. Toutes les autres couvertures ne peuvent pas faire l’objet d’une franchise.
Combien percevrez-vous en cas de dommage ?
Le montant qui vous est remboursé dépend des termes de votre police. Sachez toutefois que l’on établit une distinction importante entre :
Indemnisation si le dommage est réparable
Dans ce cas, l’indemnisation correspondra au montant de la facture, moins une éventuelle franchise.
Indemnisation si le dommage n’est pas réparable = perte totale
Dans ce cas, on distingue :
La valeur réelle
Si votre assurance omnium prévoit une indemnisation selon la valeur réelle, un expert déterminera la valeur du véhicule avant l’accident. Il tiendra pour ce faire compte du prix d’achat, de l’état de la voiture, du kilométrage et de la valeur vànale. L’indemnisation que vous recevez = le montant qui a été fixé par l’expert moins la franchise àventuelle (*).
(*) Si une ‘franchise anglaise’ est d’application, vous recevrez l’entièretà du montant fixà par l’expert, quelle que soit la franchise. Si ce montant est inférieur à la franchise, votre assureur n’intervient pas du tout.
La valeur conventionnelle
Dans le cas de la valeur conventionnelle, vous convenez d’un montant lorsque vous contractez l’assurance omnium. Les modalités d’application pour déterminer l’indemnisation peuvent dès lors varier d’un assureur à l’autre.
On utilise souvent un coefficient pour définir la dépréciation (la valeur de la voiture diminue en raison de son utilisation), mais l’on tient parfois également compte du nombre de kilomètres parcourus.
La valeur conventionnelle devient à terme la valeur réelle
Notez que la valeur conventionnelle sera convertie en valeur réelle après une période bien précise (le plus souvent après quelques années).
Combien coûte une assurance omnium ?
Le prix de votre assurance auto omnium dépend de plusieurs facteurs (notamment les couvertures que vous avez choisies, le montant de la franchise, la méthode d’indemnisation…) et il convient donc d’effectuer une comparaison correcte. Avant de vous décider, il est d’ailleurs conseillé de lire attentivement les conditions particulières.
Notre module de calcul vous permet d’examiner les deux aspects en un minimum de temps. Vous pouvez en outre effectuer plusieurs simulations détaillées d’une même offre afin de visualiser l’influence d’une franchise plus ou moins élevée sur le prix. Tout est gratuit et en temps réel.